Séance d'ostéopathie pour la femme enceinte à Périgueux
Adrien Unia est ostéopathe D.O. à Périgueux. Pourquoi consulter pendant votre grossesse ?
C’est bien souvent la grossesse qui constitue la première consultation chez une Ostéopathe. Pendant cette période bien particulière, on est souvent confronté à beaucoup de douleurs et de désagréments, pour peu de solutions et de soulagement… c’est ici que l’ostéopathie peut vous soulager et vous permettre de récupérer.Avec une prise en charge toujours adaptée, en redonnant du mouvement là ou parfois il n’y en a pratiquement plus, l’Ostéopathe peut agir sur l’ensemble du corps de la femme enceinte, toujours en douceur.
Après vous avoir accueilli, l’anamnèse permet grâce à des questions, sur vous et votre environnement, ainsi qu'une série de test de mobilités et de palpations, de faire un bilan et de décider quel va être le traitement.
En redonnant cette mobilité aux structures, le soulagement n’est jamais très loin, et étant papa de deux enfants je sais à quel point il est important de penser à autre chose qu’à ces désagréments, quand on porte un petit être dans son ventre !
Si par ailleurs vous avez déjà quelques points faibles/douloureux avant votre grossesse, ce ne sont pas ces circonstances qui vont améliorer la situation !
La lombalgie est souvent la première à se manifester, car avec la prise de poids et le changement de posture, votre dos et surtout sa partie basse à tendance à souffrir. Et de cela découle d’autres troubles comme la sciatalgie, les douleurs du bassin, des cervicales et du trapèze …
Les hormones en jeux durant la grossesse provoque elles aussi leurs lots de changements, qui ont des conséquences parfois mécaniques au niveau viscérale et du petit bassin, au niveau ligamentaire avec une laxité qui augmente, des insomnies par difficultés à trouver une position antalgique …
Bien sûr, n’oublions pas les reflux gastriques, qui eux sont encore une conséquence mécanique, mais cette fois du replacement de vos organes à cause du grossissement de votre utérus durant la grossesse, dans l'abdomen. Votre estomac manque parfois de place, et des spasmes désagréables peuvent apparaitre, jusqu’au reflux gastro-oesophagien, remontés acides parfois douloureuses dans la partie postérieur de la cavité buccale.
Pour parler de choses plus agréables, il ne faut pas oublier que l’ostéopathie à aussi une vocation préventive, et en cela il est important de consulter durant le troisième trimestre afin de vérifier la bonne mobilité des structures qui vont être sollicitées pendant l’accouchement, cela vous permettra une certaine sérénité le jour J. Et bien sûr, toujours en douceur !
Dans la réalité, vous ne serez heureusement pas confrontée à tout ces mots, mais sachez que l’ostéopathie peut, sans évidemment faire de miracle, être une vrai aide et apporter un grand soulagement durant la grossesse, ainsi que dans les mois précédent et suivant l’accouchement.
Sans aucun risques pour le bébé, et même au contraire !
Car en lui dégageant un peu d’espace, on lui assure une bonne mobilité.