Consultation d'ostéopathie pour Sportifs à Périgueux
Les bienfaits de l’Ostéopathie pour les sportifs sont multiples: récupération, aide au retour de performances, accompagnement post traumatique, solutions pour la non récidive des troubles …
Mais aujourd’hui dans cet article j’aimerai répondre à une question qui souvent interroge mes patients: Les étirements, avant ? Après ? Pas du tout ?
Tout d’abord, une chose reste certaine, sans un bon échauffement musculaire (et donc squelettique/articulaire) il n’y aura ni performances, ni bonne récupération.
Rouler en fond de première au démarrage de votre voiture à froid, tout le monde s’accordera à dire que c’est mauvais pour le moteur … et bien ici le moteur c’est l’ensemble des muscles qui vont être sollicités pendant l’effort, et si vous les poussés à froid, rien de bon ne peut arriver.
Et je ne parle pas des conséquences pour vos articulations, ligaments et autres structures qui composent votre appareil locomoteur … celles-ci non plus ne supportent pas l’effort sans échauffement.
Maintenant, pour en revenir aux étirements, les études sont nombreuses sur le sujet et on remarque vite que même si parfois elles peuvent se contredire sur certains points, on retrouve souvent des résultats similaires:
Les étirements AVANT l’effort :
L’étirement « classique », dit « statique », à tendance à provoquer une diminution de la chaleur corporelle, et donc musculaire (au contraire de l’échauffement).
Il n’existe donc aucun effet bénéfique pour la préparation à l’effort, et donc sur les performances, voir même une baisse des qualités intrinsèque du muscles, à savoir puissance, vitesse et force.
Les étirements « balistiques » quand à eux, couplés à l’échauffement, permettent néanmoins de préparer les muscles pour des efforts de type explosifs, pour enclencher en un temps court, une forte contraction musculaire (comme au football par exemple).
Les étirements APRES l’effort :
On à tendance à croire que physiologiquement, l’étirement constitue un bon moyen de drainer les groupes musculaires de leurs déchets, et augmenter la perfusion de sang neuf pour améliorer la récupération.
Mais à priori, ils n’ont pas d’effets sur les courbatures, que ce soit en intensité ou en durée. Pire même, ils peuvent provoquer des cassures de fibres musculaires supplémentaires néfaste à la récupération.
Cependant tout ceci est à relativiser, car mis en couple avec la récupération active (le fait de ne pas stopper l’exercice brutalement) et sur le long terme, avec une pratique raisonnée (adaptés, non forcés et courts), l’étirement permet d’améliorer l’amplitude articulaire, et donne élasticité et une solidité musculaire accru.
L’étirement après oui, mais surtout pas à chaud, et jamais au delà du seuil de douleur !
Bref, vous l’aurez compris, l’étirement musculaire présente certains avantages, à condition de bien les réaliser et surtout qu’ils soient bien adaptés à votre pratique sportive. Inutile de passer 3 minutes avec le genoux sur l’épaule, en espérant ne pas souffrir le lendemain ( a moins d’être contorsionniste ).
Pour votre bien être et pour continuer votre pratique dans de bonne conditions, privilégiez la récupération active, le massage musculo-tendineux et surtout, buvez beaucoup d’eau !
N’hésitez pas à rendre visite à votre ostéopathe pour un Check-up tous les 6 mois ( 3 mois pour les grands sportifs ), car l’adage dit vrai: « mieux vaut prévenir que guérir ».